Cet éditeur permet de saisir de courts textes en mandombé et en caractères latin. Toutes les syllabes mandombé ne sont pas prises en charge, mais l'éditeur devrait être capable de reproduire la grande majorité de celles-ci. Il suffit de choisir la police Mandombe (voir ci-dessous) pour que les lettres que vous tapez avec un clavier habituel se transforment en syllabes mandombés. Ainsi, après avoir choisi la police Mandombe, le texte mufumu apparaîtra sous la forme .
Il est possible d'imprimer le texte saisi en cliquant sur l'icône correspondante (). Selon votre configuration (système d'exploitation, navigateur), il se peut que vous deviez installer la police Hapax Mandombe localement sur votre ordinateur pour que l'impression à partir de votre navigateur affiche du mandombé.
Pour passer du latin au mandombé, changez de police grâce au menu à cet effet :
Vous pouvez agrandir la taille de la boîte d'édition ci-dessus en cliquant sur le coin en bas à droite de la zone d'édition et en le glissant jusqu'à obtenir la taille désirée. L'éditeur prendra toute la place disponible dans la fenêtre du fureteur (navigateur) internet en cliquant sur l'icône agrandir (quatre flèches vers l'extérieur) : .
Certaines suites de caractères saisies en caractères latins peuvent être ambiguës quand vient le temps de les transformer en syllabes mandombé. C'est le cas par exemple du « n » : s'agit-il du symbole final d'une syllabe ou du symbole initial d'une autre syllabe (une prénasalisation) ? Dans l'éditeur, le « n » est habituellement traité comme le symbole initial d'une syllabe, pour lever l'ambiguïté et obtenir un n final, saisissez un « ~ » à la place du « n ».
Pour toute suggestion, envoyez-nous un courriel à l'adresse suivante : info<@>hapax.qc.ca.
Ce travail sur le mandombé (évangile de Saint Mathieu et la possibilité d'édition de textes) a été présenté en octobre 2013 à Nkamba, RDC. Papa Simon Kimbangui Kiangani a publiquement salué ce travail.